L'Intégration du Cycle de la Vie: qu'est ce c'est?
C'est une thérapie assez jeune puisqu'elle est créée par Peggy PACE aux Etats Unis en 2002 et elle n'est vraiment enseignée en France que depuis à peine une dizaine d'années. Notre esprit humain se développe de manière intéractive avec notre environnement de manière très précoce. Au début de notre développement, il existe de nombreux Etats du Moi qui ne permettent pas une unification de ce dernier. Ces différents Etats du Moi se mettent en place pour répondre aux conditions et circonstances dans lequel le petit enfant évolue. Dans un développement "normal", grâce à la co-construction de récits autobiographiques avec son ou ses parents, ces différents Etats s'intègrent pour former un soi unifié solide et cohérent. Lorsque l'environnement précoce est hostile, des mécanismes de défenses se mettent en place et, continuent, souvent de façon inconsciente, à être actif alors même qu'ils ne sont plus nécessaires.
Ainsi, ce qui a pu sembler dangereux à un enfant de 5 ans ne le sera probablement pas pour un adulte de 40 ans et pour autant, il se peut que la structure défensive mise en place précocement par le système nerveux, pour se protéger, continue d'être activée chez cet adulte.
Les systèmes défensifs mis en place dans notre enfance restent en nous, qu'ils continuent d'être utiles ou non. Et souvent ils finissent même par nous desservir. En ICV, nous utilisons un outils qui est la Ligne Du Temps, votre ligne du temps. Il s'agit d'une liste de souvenirs que vous établirez seul ou avec mon aide.
Le travail thérapeutique avec l'Intégration du Cycle de Vie, va consister à faire des passages répétés à travers votre Ligne Du Temps constituée de souvenirs et d'images permettant à votre système neuronal de "court-circuiter" vos systèmes neuronaux défensifs qui ne sont plus adaptés tout en créant de nouveaux réseaux plus utiles et surtout plus adaptés.
Ces différentes traversées de votre Ligne du Temps et de ses images va progressivement transformer les pointillés de votre vie en connectant les événements entre eux afin de générer une image complète du SOI intégré.
Un SOI central "suffisamment solide" c'est l'objectif car cela permet d'avoir une vision positive du monde, des autres, de vous même; d'être émotionnellement stable et d'avoir un sentiment de continuité sur votre histoire de vie.
Quels sont les indications pour faire de l'ICV?
A l'origine, l'ICV a été développé pour venir en aide aux adultes ayant eu une enfance traumatique ou carencée, aujourd'hui cette thérapie à fait ses preuves pour n'importe quel souvenir traumatique isolé ou répétitif ( maltraitance, inceste, viol...), pour les troubles de la régulation émotionnelle (troubles anxieux notamment) ainsi que tous les troubles de l'attachement et troubles dissociatifs.
L'intégration du Cycle de la vie est une méthode nouvelle qui guérit en restructurant et en intégrant des systèmes neuronaux dans le corps-esprit. Parfois notre tête sait que des choses sont terminées mais notre corps continue de l'ignorer.
Ainsi pour permettre cette restructuration, vous devez accepter que votre système va d'abord se désorganiser ( avec tout ce que cela implique d'inconfortable pour vous mais je reste à vos côtés pour vous accompagner dans cela) pour se réorganiser.